HISTORIQUE DE LA LIGUE DE HOCKEY JAL

(Les Jeunes Aînés des Laurentides)

En 1998, Alfred Lachaîne, Gilles Valiquette et Jake Rivard, trois joueurs de hockey à la retraite, veulent se remettre à pratiquer leur sport préféré, mais aucune ligue de hockey pour des joueurs de 50 et plus n’existe dans la région des Laurentides. Ils décident donc de fonder leur propre ligue.

La première année, les activités débutent avec un groupe de huit ou neuf joueurs de 50 à 60 ans, mais leur nombre ne cesse de s’accroître au fur et à mesure que la saison progresse. Les joueurs, à tour de rôle, s’improvisent gardiens de buts, mais certains doivent être assistés d’une solide feuille de contre-plaqué couvrant l’ouverture. À cette époque, la partie de hockey a lieu tous les lundis, de 10 h à 11 h 30

En 1999, l’arrivée massive de nouveaux joueurs, recrutés parmi les nombreux contacts du président et fondateur, Jake Rivard, amène les organisateurs à mieux structurer leur ligue. Ainsi, une partie est ajoutée le mercredi, puis une autre le vendredi. La ligue compte désormais 70 joueurs, incluant des gardiens de buts, des arbitres et des chronométreurs et plus de 80 joutes sont disputées chaque année. L’âge minimum requis pour un joueur régulier est de 55 ans. Les substituts doivent avoir 50 ans et plus. Aujourd’hui, la moyenne d’âge des joueurs de JAL est de 68 ans.

JAL CONTRIBUE AU BIEN-ETRE DE LA JEUNESSE SPORTIVE…

C’est  en 2003 que JAL a choisi de devenir un organisme de bienfaisance au profit de la jeunesse sportive des Laurentides. Une première collecte dans la chambre de joueurs lui a ainsi permis de distribuer 2 500 $ à différents groupes sportifs. Depuis, grâce à ses activités de levée de fonds, incluant les tournois de golf, plus de 100,000.00 $ ont été remis à la jeunesse sportive de la région. La ligue des Jeunes Aînés des Laurentides atteint ainsi deux objectifs : contribuer pour les jeunes et permettre aux plus vieux de s’amuser comme de véritables adolescents. Dans le but de reconnaître les membres qui s'impliquent et prônent les deux objectifs, JAL met sur pied LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE JAL. Ainsi chaque année, trois membres sont honorés pour leur contribution au rayonnement de notre ligue dans la communauté Laurentienne. 

JAL VOYAGE ET S’AMUSE…

En février 2000, la ligue a disputé six matches amicaux en France, en Italie et en Suisse. Elle a réitéré l’expérience en 2003 et en 2005.En 2008, c’était une tournée en Russie et en Scandinavie. En 2010, les joueurs se sont rendus en Slovaquie pour y jouer quelques matches. La ligue prend de plus en plus d'essor et jouit de plusieurs contacts à l'étranger ...une équipe Suisse vient se mesurer aux meilleurs joueurs de JAL en février 2004..bien que beaucoup plus jeune, cette équipe Suisse a rencontré une équipe  disciplinée et déterminée à gagner ...quelle victoire de nos représentants de JAL et quel match endiablé. 

Le succès fut beaucoup moins retentissant en 2005, alors que JAL se retrouve sur des patinoires en France et en Espagne ,dans les Pyrénées...plusieurs défaites encaissées aux mains d'adversaires coriaces ,jeunes et talentueux mais quel souvenir d'un voyage extraordinaire pour les 26 membres JAL . Paris, Bordeaux, Biarritz, St-Jean-de Luze, San Sebastian,  Jaca, Barcelone ...des souvenirs impérissables et des amitiés créées au fil du temps et des étapes . 

Comme les voyages forment la jeunesse et comblent la vieillesse, JAL se retrouve  en Russie et en Scandinavie en septembre 2008....de magnifiques souvenirs  pour un groupe de plus de 30 personnes; St-Petersbourg, Riga, Tallin, Helsinki, Stockholm et plus encore étaient  nos destinations. 

En 2010, les membres de JAL ont encore une fois rendus visite à des Européens en disputant des matches en Slovaquie. L’année 2013 sera encore marquée par une visite à nos amis de la Suisse et ensuite pour parfaire leurs connaissances, les membres de JAL se rendront à Venise pour débuter une croisière qui les mènera en Croatie et en Grèce. Nul doute que les voyages forment la jeunesse, après tout, les gars de JAL ont encore un brin de jeunesse dans le corps !

JAL, UN RENDEZ-VOUS POUR LES AÎNÉS DES LAURENTIDES qui adorent le hockey et qui veulent jouer tout en aidant la jeunesse.   

© Un autre site conçu et hébergé par journalinternet.com